Questions fréquentes
Quelles sont les précautions à prendre avant l’intervention ?
- Ne pas porter les lentilles au moins 48 h avant l’intervention, pour permettre à la surface oculaire de ne pas être irritée le jour de la chirurgie
- Ne pas se maquiller le jour de l’intervention. Il sera possible de se remaquiller après le retrait des lentilles pansement (5e ou 6e jour)
Quelle est la durée de la chirurgie et est-elle douloureuse ?
Il faut compter environ 10 à 15 mn par œil, sachant que le traitement en lui-même durant environ 20 secondes par œil. Le reste du temps est consacré à l’installation du champ opératoire, aux phases de contrôle et d’alignement de l’œil avec le laser, etc. La chirurgie effectuée sous anesthésie locale n’est pas douloureuse. Quelques picotements peuvent être ressentis, et l’instrument qui empêche de cligner (l’écarteur à paupières) est parfois source d’un peu d’inconfort en cas de « crispation ».
Pourrai-je conduire pour rentrer chez moi ou devrai-je me faire raccompagner ?
Il ne faut pas essayer de conduire après l’intervention, un retour accompagné ou en taxi est nécessaire. Il est également possible de prendre les transports en communs à conditions d’être accompagné. Il faut prévoir de mettre vos lunettes de soleil en sortant de la clinique. Une paire de coques oculaires de protection à porter au cours des premières nuits (afin d’éviter les frottements oculaires involontaires).
Quand dois-je commencer le traitement après l’intervention ?
Le jour même, il est conseillé d’instiller les collyres prescrits, en commençant au moins une heure après chirurgie. Les différentes gouttes peuvent être instillés à 5 minutes d’intervalle, ou réparties à intervalles réguliers. Il ne faut pas se frotter les yeux ; si une irritation ou gêne est ressentie (ceci est très fréquent au cours des heures qui suivent la chirurgie), il convient de rincer ou hydrater les yeux avec le sérum physiologique ou les larmes artificielles.
Avec l’usage des gouttes, vous pourriez noter un goût désagréable, dans le fond de votre gorge. Ceci s’explique par le passage du médicament dans le nez, par le canal lacrymal et ensuite une évacuation vers la gorge. Pour éviter ce goût désagréable, gardez les yeux fermés 20 secondes après l’instillation des gouttes et appliquez un délicat pincement dans le coin de l’œil, près du nez
L’œil est-il douloureux après l’intervention ?
Une gêne oculaire désagréable, voire douloureuse, survient généralement une heure après l’intervention. Cette douleur est bien contrôlée grâce à la lentille pansement, posée en fin d’intervention. En parallèle, un traitement antalgique est également prévu à cet effet.
Quand pourrais-je reprendre le travail ?
Vos yeux seront plus facilement irrités durant les premières semaines, ce qui pourrait rendre le travail sur ordinateur et la lecture prolongée plus difficiles. Utilisez des larmes artificielles pour améliorer votre confort.
Si vous travaillez dans un milieu poussiéreux ou à risque élevé d’infection, vous devrez attendre 1 semaine avant de reprendre le travail (Exemple : jardinage, mines, garage, construction, etc.). Au besoin, la clinique pourra vous remettre une lettre justifiant votre absence. Il est recommandé de porter des lunettes de sécurité lorsque la situation le requiert, durant les 3 premiers mois.
Quand pourrai-je me laver les cheveux ?
Se laver les cheveux est possible dès le lendemain ou surlendemain de l’intervention : il suffit de fermer les yeux, de bien mettre la tête en arrière et de rincer au sérum physiologique après la douche ou en cas de projection de gouttelettes.
Quand pourrai-je me baigner après l’intervention ?
Quand pourrai-je refaire du sport ?
Combien de temps avant de pouvoir conduire ?
Une baisse des contrastes, des halos ou des étirements des lumières peuvent être perçus le soir durant environ 4 semaines.
Lors de vos visites postopératoires, l’ophtalmologiste mesura votre nouvelle vision et vous fournira au besoin un document pour faire une demande de révision afin d’éliminer de votre permis de conduire la condition « Port de lunettes pour la conduite automobile ». Il est préférable d’attendre la stabilisation de votre condition visuelle avant d’en faire la demande (environ 1 mois après la chirurgie).
Corrige t'on aussi l'astigmatisme lors de la chirurgie de la myopie ?
Une retouche chirurgicale peut-elle être possible ?
Il est possible d’envisager une retouche si le résultat visuel obtenu après la chirurgie ne vous permet pas d’être autonome sans lunettes, dans la majorité de vos activités en vision de loin. La retouche n’est jamais envisagée avant 3 à 6 mois postopératoires. Il est important d’attendre la stabilisation complète de la guérison.
Tout le monde peut-il se faire opérer ?
Non, le bilan préopératoire permet de dépister les contre-indications à cette intervention (moins de 4% des candidats à cette chirurgie).
Quels sont les risques de la chirurgie réfractive ?
Lors d’une correction de la vision par traitement laser, la cornée est remodelée à sa surface. Ce n’est pas une chirurgie invasive (on ne rentre pas à l’intérieur de l’œil), la fonctionnalité de l’œil ne sera donc jamais remise en cause. Mais comme pour toute chirurgie, le risque zéro n’existe pas. Des complications sont possibles, mais elles restent exceptionnelles (inflammation, invasion épithéliale) et sans conséquences si elles sont bien prises en charge.
Etes-vous enceinte ou en période d’allaitement ?
Il est recommandé d’attendre une période d’environ 3 mois, après la grossesse ou la fin de l’allaitement, avant de procéder à la chirurgie. Informez votre ophtalmologiste si vous planifiez une grossesse dans les six mois suivant votre chirurgie laser.
Si le laser n’est pas possible pour moi, quelles sont les autres solutions ?
Lors du bilan préopératoire, si une contre-indication à la chirurgie laser est constatée, d’autres solutions pour la correction de votre vision vous seront proposées :
- La pose d’un implant intra-oculaire « phake » qui consiste à placer à l’intérieur de l’œil une petite lentille correctrice, sans opérer le cristallin.
- Le remplacement de votre cristallin par une lentille intraoculaire ; appelé aussi cristallin clair. L’intervention est identique à celle de la cataracte. Cette procédure peut être envisagée à partir de l’âge de 45-50 ans, lorsque le cristallin a perdu sa capacité d’accommoder.
Rendez-vous centre ophtalmologique à Yverdon
Le Dr Michael Martin et son équipe ont le plaisir de vous accueillir dans les locaux du tout nouveau Centre Ophtalmologique