Fond de l’œil
Avant l’examen du fond de l’œil, des gouttes seront déposées sur votre oeil, permettant à vos pupilles de s’élargir, de laisser passer plus de lumière et de mieux visualiser l’arrière de votre œil.
Cet examen permet à votre ophtalmologue de mieux voir les vaisseaux sanguins de la rétine. En conséquence, cela l’aidera à détecter et à suivre certaines pathologies de la rétine ainsi que des problèmes de santé tels qu’une pathologie vasculaire, l’hypertension et le diabète.
Pourquoi mon enfant a besoin de cet examen ?
Un fond d’œil peut être recommandé chez un enfant afin de dépister une anomalie vasculaire, une rotation anormale du globe oculaire ou encore une tumeur, pathologie heureusement rare.
En cas de naissance prématurée, cet examen se révèle chez le nourisson également nécessaire.
La détection d’éventuelles altérations des vaisseaux de la rétine, dues à la prématurité, permet un traitement efficace pour préserver la vision.
Votre spécialiste décidera si cet examen est nécessaire pour votre enfant.
L’œil est le seul organe transparent de l’organisme. L’examen ophtalmologique donne des indications quant à la vision et à l’état de santé général du patient.
Ainsi, certaines tumeurs cérébrales, l’hypertension artérielle, certaines infections bactériennes, la sclérose en plaques, voire même certaines intoxications médicamenteuses peuvent être détectées lors d’un examen de l’œil.
Quand consulter l’ophtalmologue ?
Il est conseillé de consulter l’ophtalmologue tous les deux ou trois ans. Ceux qui peuvent avoir besoin de consulter plus souvent sont :
Les personnes dont le travail est fatigant pour la vue (ordinateurs…)
Les personnes souffrant de diabète ou d’hypertension artérielle
Les personnes ayant des antécédents familiaux de glaucome.
Les personnes ayant des antécédents familiaux de DMLA