La chirurgie vitréo-rétinnienne
La chirurgie vitréo-rétinienne est une grande famille d’interventions diverses touchant à la cavité vitréenne et à la rétine. Cela comprend la chirurgie des complications de la cataracte, du décollement de la rétine, de la macula, des thromboses veineuses, de la rétinopathie diabétique, et autres atteintes vasculaires rétiniennes, des traumatismes oculaires, et de l’infection intraoculaire entre autres choses.
Dans tous les cas, ce sont des pathologies sérieuses de la rétine pouvant compromettre une bonne récupération visuelle.
L’humeur vitrée est une masse gélatineuse transparente et sans couleur qui remplit l’espace situé entre le cristallin et la rétine qui, elle, tapisse la face postérieure de l’oeil. Ce vitré n’est pas indispensable à la vision et est parfois source de diverses pathologies. La rétine quant à elle est constituée d’une partie centrale, appelée la macula et servant à la vision des détails. Le reste de la périphérie rétinienne nous donne la perception de champ visuel.
En vitrectomie, le vitré est retiré de l’œil, la rétine est réappliquée par gaz intra oculaire et la déchirure traitée par cryopexie ou par laser. Un gaz est laissé en intra oculaire qui permet la bonne cicatrisation.
Il est progressivement remplacé par l’humeur aqueuse sécrétée par l’œil. Tant que le gaz est présent, il faut respecter une position de la tête, et ne surtout pas voyager en altitude (gaz, montagne) à cause du risque d’expansion du gaz intraoculaire.
Les différentes pathologies rétiniennes
Le CNVO prend en charge les principales pathologies rétiniennes nécessitant une intervention chirurgicale:
- Le décollement de rétine : soulèvement de la rétine en général associé à une déchirure périphérique de la rétine nécessitant une prise en charge urgente.
- La membrane épi rétinienne : apparition à la surface de la rétine d’une petite peau qui va engendrer un plissement de la rétine à l’origine d’une baisse progressive de la vision et de déformations visuelles.
- Le trou maculaire : présence d’un trou au centre de la rétine à l’origine d’une baisse visuelle importante.
- La traction vitréo-rétinienne : traction localisée du vitré sur la rétine, entrainant une baisse visuelle progressive.
Des avancées technologiques
La chirurgie vitréo-rétinienne a connu de nombreuses avancées ces dernières années. La technique d’anesthésie est parfois simplifiée (anesthésie locale), les instruments utilisés sont de plus en plus fins (leur diamètre est de 0,5 mm pour les instruments 25 Gauges), la visualisation de la rétine est améliorée (systèmes panoramiques).
L’ensemble de ces améliorations techniques permet de réaliser des interventions plus rapidement, avec pour le patient un meilleur confort post-opératoire.