Qu’est-ce que la myopie ?
Tous les parents myopes savent déjà à quel point ce défaut visuel peut être handicapant.
Mais la myopie n’est pas seulement une condition désagréable qui engendre une vision floue au loin ou qu’elle oblige au port de lunettes. Lorsqu’elle devient importante, elle compromet la bonne santé visuelle au cours de la vie d’adulte.
Existe-t-il des solutions pour traiter la myopie ?
La recherche scientifique progresse rapidement et il existe aujourd’hui trois types de traitement reconnus efficaces pour freiner la progression de la myopie : les gouttes d’atropine, les verres de lunettes freinateurs de myopie, les lentilles freinatrices de myopie (dont l’orthokératologie). Lorsque la myopie apparaît très tôt ou progresse de façon fulgurante, il est possible de combiner les systèmes optiques et les médicaments pour plus d’efficacité du traitement freinateur.
A qui s’adresser ?
Le Centre nord vaudois d’ophtalmologie dispose aujourd’hui d’une consultation spécialisée dédiée au traitement de la myopie chez l’enfant et le jeune adulte. Lors de cette consultation, le patient est encadré par une équipe multidisciplinaire composée d’une orthoptiste, une optométriste et un ophtalmologue qui travaillent en étroite collaboration pour permettre d’offrir une information et une solution de traitement basée sur les recommandations actuelles (evidence base medicine, médecine par les preuves)
Quand débuter le traitement ?
Pour être efficace, le traitement doit être mis en place le plus rapidement possible. En effet, la myopie ne progressera plus jamais aussi vite que dans les premières années de son apparition, il faut donc agir sans attendre la perte de plusieurs dioptries.
Comment savoir si mon enfant doit bénéficier d’un traitement ?
Pour évaluer ceci, notre centre est équipé d’appareils de pointe capables de mesurer la longueur axiale (longueur de l’œil). Le spécialiste pourra ainsi comparer les résultats de votre enfant aux courbes de croissance de longueur axiales normales (comme pour le poids ou la taille qui sont utilisés pour le suivi chez le pédiatre) et adapter le traitement à sa situation.
Est-ce que ces traitements freinateurs de myopie sont réellement efficaces ?
En moyenne, un traitement de freination de la myopie sera capable de réduire la myopie résiduelle attendue à l’âge adulte de plus de moitié (ex : On peut s’attendre à ce qu’un patient qui aurait été myope de -9D à l’âge adulte ne le soit finalement que de -4D)
Il existe plusieurs lunettes et lentilles de contact sur le marché et le taux d’efficacité du traitement choisi doit être corrélé au risque encouru par l’enfant de développer une myopie importante à l’âge adulte. Les recommandations actuelles visent à conserver une myopie inférieure à 6D ou une longueur axiale inférieure à 26mm car au-delà, les risques de souffrir d’un handicap visuel sévère augmentent de façon importante.
Quels sont les avantages de freiner la myopie ?
Être le moins myope possible c’est :
• Bénéficier d’une meilleure vision sans équipement optique (plus la myopie est faible, plus on voit loin sans lunettes)
• Améliorer ses chances de pouvoir réaliser une future chirurgie réfractive (plus la myopie est faible, plus l’opération au laser est aisée)
• Faciliter la tolérance et le choix de ses lentilles de contact (plus la myopie est faible, plus la gamme des types de lentilles disponibles est grande. De plus, moins la lentille est épaisse, mieux elle laisse passer l’oxygène)
• Préserver sa santé visuelle immédiatement mais aussi lorsqu’on aura vieilli ! (Chaque dioptrie de myopie évitée réduit de 67% le risque de développer une maculopathie à contrario une myopie de plus de 5D augmente considérablement le risque de souffrir d’une déficience visuelle sévère dès l’âge de 65 ans).