Le Dr Michael Martin et son équipe opèrent les patients de la cataracte et du glaucome. Les opérations s’effectuent en ambulatoire dans les locaux du Centre Nord Vaudois Ophtalmologique.
De cette manière les patients pourront rejoindre leur domicile dans un laps de temps court après l’opération. La pratique de ces opérations ne nécessite pas de narcose, mais seulement une anesthésie locale à l’aide de gouttes oculaires.
Opération cataracte
La cataracte ne peut pas être traitée avec de nouvelles lunettes de vue ou par médicament. Elle doit être opérée. La majorité des individus développe durant leur vie une cataracte. De ce fait, l’opération de la cataracte est l’opération la plus pratiquée au monde.
Cette opération est peu douloureuse et effectuée en ambulatoire au CNVO et dure environ 30 minutes. L’œil est rendu insensible grâce à des gouttes oculaires anesthésiantes. Aucune piqûre n’est faite. La lentille opaque est retirée à l’aide d’ultrasons ou d’un laser et est remplacée par une lentille artificielle.
Celle-ci est introduite dans l’œil par une ouverture de seulement 2 mm de longueur en bordure de la cornée.
Cette lentille se déploie à l’emplacement du cristallin et ne se voit pas. La lentille artificielle peut corriger une myopie, une hypermétropie, une presbytie ou même un astigmatisme. Les lentilles modernes multifocales permettent dans certains cas de voir sans lunettes à toutes les distances (voir chirurgie réfractive).
Opération myopie
L’opération au laser de la myopie consiste à rendre moins bombée la courbure de la cornée. La technique opératoire pour la myopie est le Lasik Femtoseconde et dans certains cas la photokeratectomie réfractive (PRK). L’œil myope est un œil légèrement trop long : l’image se forme en avant de la rétine. Le myope voit flou de loin. La technique opératoire permet un traitement des myopies jusqu’à environ -10 dioptries.
Chirurgie vitréo-rétinnienne
La chirurgie vitréo-rétinienne est une grande famille d’interventions diverses touchant à la cavité vitréenne et à la rétine. Cela comprend la chirurgie des complications de la cataracte, du décollement de la rétine, de la macula (membrane épi rétinienne ou maculaire, trou maculaire), des thromboses veineuses, de la rétinopathie diabétique, et autres atteintes vasculaires rétiniennes, des traumatismes oculaires, et de l’infection intraoculaire entre autres choses.
Dans tous les cas, ce sont des pathologies sérieuses de la rétine pouvant compromettre une bonne récupération visuelle. Différentes techniques chirurgicales pourront être nécessaires afin d’essayer de traiter le problème dans les meilleures conditions.