Le centre CNVO possède différents types de laser permettant de traiter ou prévenir différentes maladies :
Le laser YAG
Le laser YAG est un laser principalement utilisé pour le traitement de la cataracte secondaire (dépôts sur l’implant post cataracte) et du glaucome à angle fermé.
Le laser YAG est réalisé après instillation d’une goutte d’anesthésique local. Il se pratique dans une salle dédiée au laser et le patient est en position assise.
Cataracte secondaire : Lors de l’opération de la cataracte, un cristallin artificiel est injecté et positionné à la place exacte du cristallin d’origine. La cataracte secondaire ne correspond pas à une « repousse » de la cataracte mais à une perte de transparence de la capsule naturelle du cristallin, située en arrière de l’implant.
Cette opacification est présente dans plus de 30% des cas et sa fréquence augmente avec le temps.
Le traitement de la cataracte secondaire repose sur l’ouverture de la capsule postérieure au laser YAG. Le laser est réalisé après dilatation de la pupille
Il dure quelques minutes et est parfaitement indolore.
La pupille étant dilatée, la conduite automobile n’est pas possible immédiatement après le laser.
La perception de corps flottants est fréquente dans les jours ou semaines suivant le laser et régresse progressivement.
Glaucome à angle fermé : Le traitement consiste à perforer la base de l’iris réalisant une iridotomie périphérique au laser YAG.
Il dure quelques minutes et est très peu douloureux. Le laser est réalisé sans dilatation de la pupille.
Avant le laser, une ordonnance vous sera remise pour faciliter sa réalisation.
Le médecin demande au patient, assis devant la machine, de ne pas bouger l’œil durant la séance. L’immobilité est facilitée par l’utilisation d’un verre de contact posé sur l’œil qui améliore de plus la focalisation laser.
Après le laser, la vision de l’œil traité est brouillée pendant quelques heures et empêche la conduite.
L’efficacité est rapide et les complications sont rares.
Le laser Argon
Le laser Argon consiste à venir photocoaguler la rétine, c’est-à-dire la cautériser contre l’enveloppe protectrice de l’œil. Les adhérences crées empêchent la rétine de se décoller ou traitent les zones souffrantes de la rétine. Il est employé pour traiter les maladies de la rétine, en particulier pour les déchirures rétiniennes et la rétinopathie diabétique.
Le laser s’applique en quelques minutes sous anesthésie par gouttes et n’est pas douloureux. Une lentille posée sur l’œil assure l’observation de la rétine et la réduction des clignements.
La pupille étant dilatée, la conduite automobile n’est pas possible immédiatement après le laser.
L’œil a été ébloui pendant quelques minutes à haute intensité, la vision est donc trouble pendant 1 à 2 heures après la procédure.
Le laser SLT
Le laser SLT est indiqué chez les patients présentant une hypertonie oculaire isolée ou un glaucome , en complément d’un traitement local, en cas de progression d’un glaucome, en cas d’intolérance aux traitements ou bien devant une évolution défavorable avant ou après une chirurgie.
Ce laser va créer de minuscules trous dans le trabéculum (entre l’iris et la cornée) afin de baisser la pression intra oculaire de 20 à 30%.
Son efficacité diminue cependant avec le temps et une surveillance régulière du glaucome reste indispensable. Il est possible de réitérer les séances, lorsqu’une première séance a été insuffisamment efficace. Il est beaucoup moins invasif qu’une procédure chirurgicale, et occupe une place importante dans les options thérapeutiques.
Une goutte d’anesthésique local est instillée avant de positionner un verre contact sur votre œil (permettant de visualiser le trabéculum). Le médecin réalise alors les différents impacts de laser sans douleur ressentie. La procédure ne dure quelques minutes et est réalisée dans une salle dédiée.