Opération de la cataracte
Cette opération non douloureuse est effectuée en ambulatoire au CNVO et dure environ 30 minutes. L’œil est rendu insensible grâce à des gouttes oculaires anesthésiantes. Aucune piqûre n’est faite. La lentille opaque est retirée à l’aide d’ultrasons ou d’un laser et est remplacée par une lentille artificielle. Celle-ci est introduite dans l’œil par une ouverture de seulement 2 mm de long en bordure de la cornée.
Cette lentille se déploie à l’emplacement du cristallin et ne se voit pas. La lentille artificielle peut corriger une myopie, une hypermétropie, une presbytie ou même un astigmatisme. Les lentilles modernes multifocales permettent dans certains cas de voir sans lunettes à toutes les distances.
La grande majorité des opérations de la cataracte se pratique sous anesthésie locale (collyres ou injection autour de l’œil), en ambulatoire, le patient ne restant qu’une demi-journée sur place.
L’opération est indolore. Une douleur d’intensité variable peut cependant être ressentie les 24 premières heures suivant l’opération.
Dans certains cas, une anesthésie générale peut être indiquée ainsi qu’une courte hospitalisation de 24h.
Laser cataracte
Cette opération peut être maintenant effectuée par un appareillage spécial de haute technologie.
La capsule qui enveloppe le cristallin résiste mieux aux déchirures qu’avec l’ancienne technique et se prête ensuite mieux à l’insertion de lentilles spéciales. L’énergie ultrasonique nécessitée le cas échéant peut également être réduite encore significativement.
Un autre avantage technique du laser réside dans la « tomographie optique cohérente » (en abrégé : OCT). On entend par là un procédé d’imagerie qui permet de scruter non seulement la cornée mais également l’intérieur de l’œil avec chambres et lentilles, en haute résolution.
Même les structures les plus petites de l’œil peuvent ainsi être représentées au micromètre près. La faible pression avec laquelle on applique la succion à l’œil, de façon ménagée, ne procure qu’un très faible désagrément ou gêne.