Œil et diabète

Le diabète est une maladie métabolique correspondant à un déséquilibre de la régulation du sucre dans le sang. Cette maladie atteint particulièrement les vaisseaux sanguins, notamment ceux qui se trouvent dans l’œil.

Les principales atteintes du diabète au niveau de l’œil sont :

  • La rétine : fine couche de cellules qui tapisse le fond du globe oculaire. Elle perçoit les images, les couleurs, les formes et le mouvement ; en cas de diabète, un œdème de la rétine peut survenir, une disparition des vaisseaux irrigants ou encore la formation de nouveaux vaisseaux pouvant être à l’origine d’hémorragies, de décollement de rétine ou d’atteinte de l’iris.
  • Le nerf optique : situé à l’arrière de l’œil. Il transmet les images perçues par l’œil vers le cerveau.
    Très dépendant de sa bonne irrigation sanguine, le nerf optique peut être atteint par toute perturbation de celle-ci.
  • Le cristallin : situé derrière l’iris, il agit comme une lentille qui dirige et focalise la lumière sur la rétine. En cas de diabète, il peut s’opacifier plus rapidement et causer ainsi une cataracte plus tôt dans la vie que les personnes non diabétiques.
Œil et diabète

Un suivi ophtalmologique régulier est primordial chez les personnes atteintes de diabète, la plupart des effets du diabète sur l’œil ne causant pas de symptômes avant qu’ils ne soient très avancés. 

Rendez-vous centre ophtalmologique à Yverdon

Le Dr Michael Martin et son équipe ont le plaisir de vous accueillir dans les locaux du tout nouveau Centre Ophtalmologique

APPELEZ-NOUS