Présentation
Le glaucome est un groupe de maladies de l’œil qui peut endommager le nerf optique à l’endroit où l’œil transmet l’information visuelle au cerveau, ceci souvent sans symptôme particulier, d’où son surnom de « voleur de vision ». Vous trouverez tous les détails dans ces deux vidéos.
Plusieurs types de glaucomes
Il existe plusieurs types de glaucomes. La forme la plus fréquente est le glaucome primitif à angle ouvert, causé par une occlusion ou malfonction du système de drainage de l’œil. Normalement, ce système permet un écoulement de l’excès d’humeur aqueuse (le liquide qui contribue à nourrir l’intérieur de l’œil).
Si le liquide se trouvant à l’intérieur de l’œil ne peut pas s’écouler, la pression intra-oculaire augmente continuellement et provoque ainsi une détérioration du nerf optique sensible. La perte progressive du champ de vision qui en résulte peut finalement, en l’absence de traitement, déboucher sur une cécité complète. Pratiquement aucun symptôme ne se manifeste dans ce type de glaucome.
Comment traiter un glaucome ?
Au début de la maladie, des collyres (gouttes pour les yeux) ou des médicaments spécifiques permettent de réduire la pression et d’éviter des atteintes irréversibles de l’œil.
L’alternative est la création d’un canal d’évacuation pour le drainage de l’œil, qui peut être créé par un procédé microchirurgical ou par une intervention au laser.
Opérations du glaucome
Dans certains cas de glaucome, le traitement par collyre peut se révéler insuffisant ou mal toléré. Dans ces situations, les traitements par laser (trabéculoplastie sélective, iridotomie) peuvent être envisagés.
La chirurgie filtrante du glaucome regroupe un faisceau de techniques chirurgicales dont le but est de faire baisser la pression intraoculaire et ainsi de diminuer le risque de progression du glaucome à long terme.
En pratique, le but de la chirurgie est de créer une communication entre l’avant et l’arrière de l’œil, de manière contrôlée afin de minimiser la pression intraoculaire.
Les techniques principalement employées dans notre centre sont :
La sclérectomie profonde avec ou sans implant de collagène (SPIC), où la partie la plus fine du filtre de l’œil (trabéculum) est enlevée à un endroit afin d’augmenter la filtration de l’œil.
La trabéculectomie où toute l’épaisseur du trabéculum est réséquée.
Le I-stent est un tube qui est inséré dans le trabéculum afin d’assurer une filtration augmentée.
Chacune de ces opérations vise le même résultat : une diminution de la pression intraoculaire et donc une diminution du risque de progression de la maladie.
Votre ophtalmologue sera à même de discuter laquelle est la plus indiquée dans votre situation particulière.
Ces opérations peuvent se pratiquer sous anesthésie locale ou générale.