Test de la vue
Avec une médecine d’excellence, une technologie de pointe et une salle d’opération entièrement équipée, le Centre Nord Vaudois d’Ophtalmologie prend soin de vos yeux. Notre équipe professionnelle emploie différentes méthodes et technologies afin d’obtenir des soins optimaux pour votre vision.
Votre ophtalmologue vous propose un traitement axé sur un diagnostic précis et des conseils d’experts afin d’apporter une contribution significative à votre qualité de vue et de vie.
Contrôle de l’œil
Le fond de l’œil peut être examiné et, si nécessaire, les maladies oculaires en lien peuvent être détectées précocement. L’état respectif de chaque zone le composant est documenté.
Pour un diagnostic précoce, il est très important de procéder à un examen oculaire approfondi (incluant l’observation du fond de l’œil), à partir de 40 ans. S’il existe des antécédents familiaux connus de maladies oculaires, une visite chez l’ophtalmologue doit être envisagée plus tôt.
Dégénérescence maculaire
La macula est une minuscule partie de la rétine, se trouvant à l’arrière de l’œil. Lorsque l’on prend de l’âge, il est possible que cette petite partie s’abime, ce qui compromet la capacité à bien voir. Cette atteinte , appelée Dégénérescence liée à l’âge, (DMLA) affecte surtout la vision centrale, les régions latérales de l’œil en étant épargnées.
Les patients souffrant de DMLA ne deviennent pas complètement aveugles, mais ils perdent petit à petit des facultés importantes, comme la reconnaissance des visages ou la lecture. Généralement, la dégénérescence maculaire touche les deux yeux.
Elle est la principale origine de la perte de vision chez les personnes de plus de 50 ans.
Dépistage du Glaucome
Première cause de cécité irréversible au monde, le glaucome est une maladie oculaire qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans. Il est souvent dû à une montée de pression oculaire entrainant une dégénérescence progressive des fibres nerveuses du nerf optique.
Le glaucome est une maladie “sans signes” (asymptomatique) dont le porteur ne suspecte pas l’existence et, seul un examen ophtalmologique pourra le dépister, afin d’en préciser le type et de prendre les mesures qui s’imposent.
Les principaux examens permettant de diagnostiquer un glaucome sont:
- La mesure de la pression intraoculaire
- L’examen du fond de l’œil et de la papille optique
- La gonioscopie
- Le relevé du champ visuel
Tous ces examens sont indolores. C’est en confrontant l’ensemble de ces examens, et pas seulement sur un chiffre de pression intraoculaire (susceptible de varier) ou sur un relevé d’un champ visuel, que l’ophtalmologue pourra poser son diagnostic.