Avez-vous déjà pensé à une vie sans lunettes ? C’est désormais possible avec la chirurgie réfractive. Cette opération est réalisée en plusieurs techniques micro-chirurgicales de pointe qui ont pour objectif de corriger l’œil amétrope (myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte). Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ? Quelles sont les différentes solutions applicables ? Quel est le déroulement de cette intervention ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette opération.
Chirurgie réfractive : qu’est-ce que c’est ?
La chirurgie réfractive est une opération ophtalmologique qui permet de corriger l’origine des troubles visuels, en intervenant sur l’œil lui-même. Elle consiste à modifier la cornée (corrections au laser) et/ou à implanter des lentilles artificielles (chirurgie des implants).
Cette opération regroupe différentes interventions visant à corriger certains défauts réfractifs de l’œil, afin de ne plus avoir à recourir à des lunettes ou lentilles de correction.
Depuis ses débuts, la chirurgie réfractive a fait énormément de progrès grâce aux avancées technologiques des lasers, si bien qu’il s’agit maintenant d’interventions courantes, surtout pour la myopie.
Une équipe d’ophtalmologistes met à votre disposition toutes les technologies de pointe pour le diagnostic, le traitement des anomalies visuelles. En choisissant la méthode la mieux adaptée à vos besoins.
Quels sont les troubles visuels concernés par cette chirurgie ?
Ce traitement s’adresse à toute personne souffrant de troubles réfractifs de la cornée (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). A priori, toute personne portant des lunettes serait un candidat, mais l’évaluation se fait au cas par cas, par le chirurgien selon l’importance du trouble réfractif, et notamment l’état de la cornée et le reste de l’œil.
Corriger ses défauts visuels grâce à la chirurgie réfractive
La plupart sont des défauts au niveau de la réfraction :
- La myopie : l’œil est trop long et la focalisation de l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine. La vision de loin est floue, mais l’œil myope voit avec netteté de près.
- L’hypermétropie : l’œil est trop court et l’image d’un objet éloigné se forme en arrière de la rétine. L’œil hypermétrope parvient en général à voir avec netteté de loin, mais pas de près.
- L’astigmatisme : la courbure de la cornée présente une forme irrégulière : les rayons lumineux se focalisent en des points différents en avant et en arrière de la rétine. L’astigmatisme est souvent perçu par la personne comme une vision trouble.
- La presbytie : avec l’âge, dès 45 ans, le cristallin a davantage de difficultés à accommoder pour la vision de près. La presbytie gêne particulièrement la lecture
Quelles sont les différentes techniques chirurgicales appliquées ?
Technique chirurgicale par laser
Il existe principalement trois techniques chirurgicales applicables selon votre cas. En fonction de votre situation particulière, votre ophtalmologue vous proposera celle la mieux adaptée à votre besoin.
Le SMILE
Une nouvelle technique SMILE modifie la cornée à l’aide d’un laser femto-seconde en évitant la découpe d’un capot. La technologie SMILE peut traiter la myopie de manière simultanée. Le Smile ne corrige pas encore l’astigmatisme et la récupération visuelle peut prendre 3-4 jours de plus par rapport au LASIK.
Le Femto-LASIK
La technique Femto-Lasik est la plus pratiquée. En moins d’une dizaine de secondes par œil, un volet cornéen (d’environ 100 µm) est créé avec le laser. Une fois ce volet soulevé, le laser polit la cornée avec une extrême précision.
Il suffit de moins de deux secondes pour corriger un défaut myopique d’une dioptrie de myopie. Une caméra infrarouge couplée au laser assure le centrage du polissage même en présence de micro mouvements oculaires. Indolore, la technique LASIK permet de reprendre une activité normale dès le lendemain de l’opération.
Ce procédé combine deux types de lasers :
- Le femto-laser qui permet de préparer l’œil en découpant un « volet » dans la couche superficielle de la cornée
- Le laser dit « excimer », à lumière froide, qui remodèle la courbure de la cornée.
Cet appareil corrige la myopie jusqu’à environ -10 dioptries, l’hypermétropie jusqu’à +4 dioptries et l’astigmatisme jusqu’à -4 dioptries.
Le Trans-PRK
Grâce à cette technique (plus ancienne), il est possible de corriger la myopie jusqu’a – 7 dioptries, l’hypermétropie jusqu’à +3 dioptries et l’astigmatisme jusqu’à -3 dioptries.
La récupération est moins rapide qu’au Femto-LASIK, mais les résultats à long terme sont identiques. La technique PKR est indiquée lorsque la cornée est trop fine ou en cas de pratique sportive à risque. L’épithélium cornéen (couche superficielle cornéenne) est retiré mécaniquement. Ensuite, la cornée est polie à l’aide du laser excimer. Après l’opération, il faudra compter en moyenne une semaine pour reprendre une activité normale.
Au CNVO, on favorise la technologie « smart surf » « no touch all laser » qui est une trans-PRK moderne.
Votre ophtalmologue déterminera avec vous la méthode la plus adaptée à votre cas.
La Chirurgie des implants
Cette chirurgie consiste à insérer une lentille artificielle adaptée au défaut de vision de l’œil et située entre l’iris et cristallin. Cet implant peut être enlevé ou remplacé à tout moment si besoin.
Le chirurgien ophtalmologue commence d’abord en effectuant une petite ouverture de 3 mm au bord de votre cornée. Il ou elle insère ensuite par cette ouverture la lentille repliée à l’intérieur de l’œil et la place derrière l’iris où elle se déplie d’elle-même.
Quel est le déroulement de l’opération par chirurgie réfractive ?
En principe, le patient ne doit pas porter de lentilles au moins 48h avant l’intervention, pour permettre à la surface oculaire de ne pas être irritée le jour de la chirurgie.
L’intervention est réalisée par un chirurgien expert, spécialement formé aux techniques de chirurgie réfractive. Généralement, les deux yeux sont opérés en une seule intervention (chirurgie bilatérale).
La chirurgie réfractive a lieu en ambulatoire, sous anesthésie locale par collyre, éventuellement complétée par un tranquillisant léger. L’acte est indolore. Le patient est allongé et un dispositif spécifique appelé blépharostat est mis en place pour lui maintenir les paupières écartées. Pendant l’intervention, le patient doit fixer un point lumineux.
Le chirurgien procède ensuite à la technique choisie. Tout est contrôlé par ordinateur, pour un minimum de risques peropératoires. Les lasers modernes sont équipés de « Eye tracking system » ou « Eye tracker », qui permettent au système chargé de délivrer les impacts laser de suivre l’œil, même s’il bouge un peu durant la chirurgie.
La procédure dure 10 à 15 minutes par œil, mais le laser en lui-même quelques secondes seulement. A la fin d’une PKR, une lentille « pansement » est mise en place sur l’œil.
Qu’en est-il du suivi post-opératoire ?
Après l’opération, le patient rentre chez lui le soir en étant accompagné. Il est en effet déconseillé de conduire après l’intervention. Un traitement par collyre antibiotique et anti-inflammatoire est prescrit pendant 3 semaines environ.
Après toute chirurgie au laser excimer, il est effectivement nécessaire de porter des verres filtrant les UV en cas d’exposition au soleil. La baignade est déconseillée durant une quinzaine de jours
Après une opération PKR, l’épithélium repousse en quelques jours pour recouvrir la surface de la cornée. Dans l’attente, il est habituel de ressentir une gêne oculaire, voire une douleur (qui s’estompe généralement dans les 24 heures).
Il est préférable de prévoir quelques jours d’arrêt de travail. Le port d’une lentille spéciale permet de favoriser la cicatrisation et de limiter la douleur, parallèlement à la prise d’antalgiques.
Après une opération par Lasik, les suites opératoires sont plus simples et moins douloureuses car la couche épithéliale superficielle est préservée grâce à la découpe du capot.
Un voile léger peut persister durant quelques jours mais la récupération visuelle est rapide, et il est généralement possible de reprendre une activité dès le lendemain. Il est très important de ne pas se frotter les yeux durant les premières 24 heures.
Opération de chirurgie réfractive au Centre Nord Vaudois d’ophtalmologie
Le Centre Nord Vaudois d’Ophtalmologie est à même de vous proposer des opérations de chirurgie réfractive. Notre centre ophtalmologique se distingue des autres cabinets de par une prise en charge et un accompagnement personnalisé, accordé à chaque patient, puis d’une expérience et d’un savoir-faire spécifique dans le domaine de la chirurgie réfractive.
Le Docteur Michael Martin est riche d’une expérience de plus de 15 ans. Titulaire du titre de spécialiste FMH en Ophtalmologie et en Ophtalmochirurgie, toujours à la pointe des dernières connaissances scientifiques actuelles, il vous prodiguera des soins d’excellence, adaptés à votre problème spécifique.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans les locaux du Centre d’Ophtalmologie à Yverdon.