La chirurgie oculaire au laser est pratiquée depuis plus de 30 ans et est devenue l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées au monde. Cependant, de nombreuses personnes hésitent encore à propos de la chirurgie oculaire.

La chirurgie réfractive présente de nombreux avantages, dont celui de s’offrir une bonne vision, un confort de vie tout en ayant une convalescence peu contraignante. Découvrez toutes les étapes de cette opération dans quel cas avoir recours à l’opération au laser des yeux et quelles sont les suites opératoires à prévoir.

Comment se déroule une séance de laser pour les yeux ?

Par correction laser, on entend toutes les interventions ophtalmiques visant à corriger des défauts de réfraction spécifiques de l’œil. Elle consiste à remodeler la cornée avec des lasers pour traiter les déficiences et la fatigue visuelle.

La séance se déroule au bloc opératoire du CNVO, lors d’un rendez-vous externe dédié. Cela prend au moins 45 minutes. Des gouttes ophtalmiques seront appliquées à l’arrivée pour dilater suffisamment la pupille pour permettre l’accès à la capsule ou au fond d’œil, ou un myosis pour traiter l’iris.

Une anesthésie locale avec du collyres pour les yeux est administrée. Vous vous installez sous le laser. Votre médecin procédera à une séance de laser sans toucher l’œil.

Les séances durent généralement entre 15 et 30 minutes. La vision de l’œil traité est temporairement floue pendant quelques jours, il est donc déconseillé de prendre le volant.

Est-ce que le laser des yeux fait mal ?

L’intervention de chirurgie réfractive est indolore, car la surface de l’œil est anesthésiée. Des gouttes pour les yeux sont appliquées pour engourdir la surface de l’œil.

Et quoi qu’il en soit, sachez que l’intervention au laser ne dure que quelques secondes par œil. Et que vous serez en tout et pour tout 30 minutes au bloc opératoire !

Après la chirurgie, les patients rapportent avoir l’impression d’avoir des grains de sable dans les yeux, mais cela disparaît après quelques heures. La PRK et le Lasek peuvent provoquer une gêne durant 24 à 48 heures.

Quels sont les effets secondaires du laser dans les yeux ?

Comme toute intervention chirurgicale, la technique laser n’est pas sans risques. Des effets secondaires et des complications peuvent survenir après la chirurgie. Certains de ces effets sont ressentis de manière constante, mais sont temporaires. Certains patients ne le ressentent pas du tout. D’autres encore peuvent être permanents.

La chirurgie réfractive de la cornée entraîne des effets secondaires et des effets indésirables que vous devez connaître avant de subir une chirurgie de l’œil myope.

Risques et complications de l’opération au laser des yeux

L’effet indésirable le plus fréquent après l’opération est la perception d’halos lumineux dans l’obscurité. En effet, il est commun pour les patients de voir dans l’obscurité autour des lumières, un cercle lumineux dû aux aberrations optiques majorées dans la pénombre quand la pupille se dilate.

Quand on opère la cornée, il y a une zone centrale rabotée (zone traitée), et autour une zone non rabotée (zone non traitée). La zone entre les 2 est appelée zone de transition et provoque des phénomènes de diffraction de la lumière qui sont visibles quand la pupille se dilate (donc dans l’obscurité).

Bien que ces phénomènes s’atténuent avec le temps, ils persistent, il est donc important d’avertir préalablement les patients.

Afin d’éviter ce phénomène nous mesurons la taille pupillaire dans la pénombre et nous calculons la taille de la zone traité en conséquence de la taille pupillaire. Ceci nous permet d’éviter cette complication dans la majorité des cas.

Quels sont les effets secondaires d’une thérapie au Laser ?

Un autre effet secondaire postopératoire qui ne peut être ignoré est la sécheresse oculaire. C’est certainement temporaire, mais cela peut affecter votre vision, surtout si vous aviez les yeux secs avant la chirurgie.

Pour réduire les symptômes de cette sécheresse, nous vous recommandons d’utiliser des larmes artificielles après la chirurgie. Le LASIK provoque plus de sécheresse que la PKR car la coupe du volet coupe le nerf cornéen, rendant la cornée moins sensible et moins clignotante. L’œil sec guérira en quelques semaines.

Un patient myope se faisant opérer doit également être prévenu qu’après l’âge de 45 ans, il devra à nouveau porter des lunettes pour lire de près, comme n’importe quelle personne non myope, à cause de la presbytie. Un patient myope peut continuer à lire de près sans lunette même après l’âge de la presbytie, mais perd cette faculté s’il se fait opérer de la myopie.

Opération laser des yeux

Chirurgie des yeux avec la Technologie PKR : le laser de dernière génération

La PKR est une opération réfractive utilisant le laser et destinée à améliorer la vision, en modifiant la forme (le pouvoir optique) de la cornée pour corriger la myopie et l’astigmatisme ou tout autre défaut de vision.

Pourquoi la technologie Trans PKR est-elle une avancée technologique décisive ?

Le nouveau traitement de surface SmartSurface (TRANS-PRK) est une ablation de surface sans contact et sans découpe. C’est la grande différence avec les autres technologies existantes.

Le traitement ne nécessite que quelques secondes. L’avancée technologique de la SmartSurface (transPRK) permet d’enlever l’épithélium de manière plus précise, plus uniforme et plus facilement que manuellement.

L’avantage principal est donc une meilleure qualité de vision. Et vous évitez toute complication éventuelle que peut entraîner la découpe d’une volée cornéenne.

Chirurgie de l'œil Centre Nord Vaudois Ophtalmologique

Centre Nord Vaud d’Ophtalmologie dispose des toutes les dernières technologies

Le CNVO dispose du laser pour toute opération chirurgicale réfractive. Notre Cabinet est le seul centre de chirurgie disposant de cet équipement sur Yverdon et Neuchâtel.

Un laser de dernière génération, le plus moderne, même plus moderne que les équipements déjà utilisés dans les autres centres d’ophtalmologie à Lausanne.

Le CNVO à Yverdon est un centre ophtalmologique médical moderne et polyvalent, dédié à l’ophtalmologie. Le CNVO regroupe une équipe de médecins spécialistes hautement qualifiés et expérimentés ainsi qu’une équipe de collaborateurs spécialisés (chirurgiens, orthoptistes, assistantes médicales, infirmières de bloc opératoire diplômées)

Nous sommes disponibles sur rendez-vous ou en urgence pour les consultations médicales et les interventions chirurgicales ophtalmologiques.

Prendre rendez-vous