Si vous avez plus de 50 ans, vous avez probablement entendu parler de l’opération de la cataracte. Mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont les conséquences de l’opération ? Est-elle réversible ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’opération de la cataracte.

Qu’est-ce qu’une cataracte ?

La cataracte est une opacité du cristallin. Elle peut se produire dans un œil ou dans les deux. Les cataractes font partie du processus normal de vieillissement, mais elles peuvent également être causées par une blessure, une inflammation ou une maladie.

Le cristallin de l’œil concentre la lumière sur la rétine située à l’arrière de l’œil. Une cataracte bloque la lumière, ce qui empêche de voir clairement. Si la cataracte n’affecte qu’un seul œil, il se peut que vous puissiez encore voir suffisamment bien pour conduire. Mais si vous avez une cataracte dans les deux yeux, vous ne pourrez pas conduire en toute sécurité.

Si elle n’est pas traitée, une cataracte peut conduire à la cécité si elle devient suffisamment grande pour empêcher la lumière de pénétrer dans l’œil ou si elle provoque une pression sur le nerf optique, le nerf qui transmet les images de la rétine au cerveau.

Comment se déroule une opération de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte est une intervention simple qui peut restaurer votre vision et améliorer considérablement votre qualité de vie.

L’opération consiste à retirer le cristallin naturel opacifié de l’œil et à le remplacer par une lentille intraoculaire artificielle (LIO). La LIO est en plastique transparent et a la forme d’un disque. Elle est placée à l’intérieur de l’œil pendant l’intervention, où elle restera en permanence.

Lors de l’opération de la cataracte, votre ophtalmologue pratiquera une incision dans la cornée, la partie claire de l’œil, pour retirer le cristallin opaque. Le chirurgien met ensuite en place la nouvelle LIO. Après l’opération de la cataracte, il se peut que vous ressentiez une certaine gêne pendant que vous vous habituez à voir à nouveau clairement. Cependant, la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales quelques jours après l’opération de la cataracte.

Quels sont les risques de l’opération de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte est une intervention courante qui peut restaurer la vision et améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes. Cependant, comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie de la cataracte comporte des risques. Le risque de complications dépend de votre état de santé général et de vos pathologies sous-jacentes.

Les effets secondaires les plus courants sont les suivants

  1. Douleur dans l’œil
  2. Vision floue
  3. Sensibilité à la lumière

Dois-je porter des lunettes après une opération de la cataracte ?

Cela dépendra des personnes, en effet, il est possible que vous n’ayez plus besoin de porter des lunettes après une opération de la cataracte. Lors de l’examen de vos yeux par un ophtalmologiste avant l’intervention, celui-ci effectuera un test appelé réfraction qui mesure la force des lentilles et de la cornée de votre œil.

Les résultats de ce test détermineront si vous pourrez voir clairement sans lunettes après l’opération. L’objectif est que votre vision soit de 20/20 ou plus dans chaque œil après l’opération.

Si vous êtes myope ou hypermétrope, il se peut que vous ayez encore besoin de lunettes même après l’opération de la cataracte si vous avez d’autres troubles visuels et problèmes de santé au niveau des yeux ou de la vision. En effet, différentes parties de l’œil peuvent être affectées par la cataracte, ce qui signifie qu’il peut subsister des problèmes d’astigmatisme ou d’autres problèmes affectant votre vision.

Opération cataracte

L’Opération cataracte au Centre Nord Vaudois d’Ophtalmologie

Au Centre Nord Vaudois d’Ophtalmologie, nous offrons une large gamme de services pour vous aider à retrouver votre vision et vous permettre de profiter de la vie avec des verres clairs. Nos ophtalmologues sont spécialisés dans la chirurgie de la cataracte – une procédure qui peut aider à restaurer votre vision en retirant le cristallin opacifié de votre œil et en le remplaçant par un cristallin artificiel.

Le meilleur moment pour cette opération est lorsque vous souffrez de cataractes précoces. Il est important de savoir que des examens réguliers avec votre ophtalmologue peuvent aider à détecter les cataractes avant qu’elles ne deviennent trop graves.

Traitement de la cataracte à l’ultrason et sans douleur

Au CNVO, nous utilisons une technologie de pointe pour effectuer ce type de chirurgie de manière sûre et efficace. Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle paire de lunettes ou d’un traitement pour la cataracte, nous travaillerons en étroite collaboration avec vous pour nous assurer que tout se passe bien du début à la fin.

Nous tenons à offrir à nos patients la meilleure expérience possible. C’est pourquoi nous proposons un traitement à l’ultrason indolore de la cataracte, afin que vous n’ayez pas à vous soucier de votre vue ou de ce qu’il faudra faire pour la rétablir ! Au CNVO, nous essayons au mieux de diminuer le défaut optique lors d’une opération de cataracte, mais les résultats ne sont pas garantis. Le port des lunettes restera très probable, du moins pour la vision de près.

Contactez-nous